Lisandre Lemieux - Montreal

Lisandre Lemieux

Montreal QC
Canada

Je marche en mémoire de ma mère, Sylvie

 

Ma mère, Sylvie Charette était une femme vraiment généreuse, attentionnée et empathique.

Le 30 avril 2018, elle a reçu son diagnostic de Leucémie Myéloïde aiguë. Elle avait des douleurs généralisées et elle était très fatiguée depuis plusieurs semaines. Après consultation à la clinique, on l'a tout de suite envoyé à l'hôpital et elle a été hospitalisée à l'hôpital Sacré Coeur. Tout s'est passé très vite, alors nous n'avons pas été capable d'accepter complètement la situation, nous étions dans le dénie. Elle a quand même très bien répondu à ses traitements et en septembre 2018, elle a pu retourner à la maison; il n'y avait plus de traces de cancer dans son corps. On a donc pu passer le temps des fêtes ensemble. En février 2019, son cancer est revenu. Nous avons décidé de faire un protocole expérimental au Jewish General. Ce protocole était vraiment à ses débuts et ça a été très demandant pour ma mère. Elle ne répondait pas bien aux traitements et le 18 juin 2019, elle est décédée.

Quand ma mère a reçu son diagnostic, j'ai commencé à faire des recherches sur l'internet pour trouver des ressources et je suis tombée sur le site de la Société de Leucémie et Lymphome du Canada ou j'ai vu la marche et je me suis dit que je voulais participer.

Mon équipe est composée de mes amis, ma sœur et moi. Nous sommes 7 personnes et ça fait déjà 2 années que nous marchons ensemble. La première année, notre équipe s'appelait Bloody Leukemia, et en 2019, j'ai changé le nom de l'équipe à Sylvie pour honorer ma mère.

Pour moi, la marche Illumine la nuit est un message d'espoir. C'est une façon de contribuer à la cause, de supporter nos proches qui vivent avec un cancer, et d'honorer ceux qui ont malheureusement perdu leur combat avec un cancer. Nous nous impliquons en leur honneur. C'est encourageant de voir le monde se rassembler pour une même cause. La recherche fait une différence, et j'espère qu'un jour la recherche va trouver un traitement contre ce cancer.

La marche Illumine la nuit est un moyen simple, et facile de faire sa part. Ce n'est pas un marathon ou un triathlon, tout le monde peut participer. En marchant, on est tous réunis ensemble et on transmet un message. La marche a un effet rassembleur aussi; nous sommes tous ensemble en train de marcher et c'est réconfortant de ne pas être seul. On est entouré de gens qui sont touchés par le même chose, d'une manière ou d'une autre. En illuminant nos lanternes dans l'obscurité, nous donnons de l'espoir à ceux qui sont en train de se battre actuellement.

Avez-vous un témoignage dont vous voulez nous faire part?

Que vous marchiez en tant que sympathisant, survivant ou en mémoire d’un être cher, dites-nous pourquoi vous contribuez à la lutte contre les cancers du sang en participant à la Marche Illumine la nuit.